DSC_3241.jpg

Son parcours

 

Cathia à découvert la Danse Orientale Égyptienne en 2000 lors d’un voyage au Caire.

Depuis, elle n’a plus jamais quitté les salles de danse. Elle a suivi l’apprentissage de Zaza Hassan et de nombreux professeurs et maîtres de Danse Orientale Égyptienne internationalement reconnus comme : Tito Seif, Yousry Sharif, Jillina, Bozenka, Randa Kamel, Dina et bien d’autres.

C’est en 2006 quelle fonde sa compagnie « Le Talisman » et enseigne son art. Elle danse aussi régulièrement à l’étranger, au Caire dans le cabaret le « Parisiana », mais aussi au Liban, au Maroc, en Syrie ou en Inde, ce qui l’amène à enrichir sa danse. Elle est passionnée par la musique et la danse et plus particulièrement pour la Danse Orientale Égyptienne.

C’est en 2013 quelle reprend la Compagnie « Nejma » fondé en 2006 par Amina. Elle est aujourd’hui professeur au sein de la Compagnie « Nejma » à Pau. Ses cours de danse, orientale et bellyfusion, se tiennent chaque semaine à la MJC du Laü à Pau. Cathia est aussi une danseuse professionnelle reconnue. Elle est souvent sollicitée lors de prestations privés.

 

Sa pédagogie

Excellente pédagogue, Cathia enseigne, lors de ses cours de danse à Pau ou lors de stage tous les styles de la Danse Orientale Égyptienne (sharqi, baladi, saidi, shaabi ou pop oriental…)

Elle attache une grande importance à faire découvrir l’histoire et la culture de la danse orientale à travers des anecdotes. Cathia axe aussi son enseignement sur la compréhension et la posture corporelle. Elle propose à ces élèves des cours techniques afin d’approfondir le mouvement et ainsi ressentir du plaisir en dansant.

Sa transmission généreuse et enthousiaste au sein de ses cours, en font un lieu de rencontre d’échange et de partage.

En recherche constante elle s’inspire de musiques, spectacles, voyages et films pour alimenter sa créativité.

  • Facebook